samedi 31 juillet 2010
jeudi 29 juillet 2010
mercredi 28 juillet 2010
Dom Kennedy "It Was Beautiful"
lundi 26 juillet 2010
dimanche 25 juillet 2010
samedi 24 juillet 2010
jeudi 22 juillet 2010
mercredi 21 juillet 2010
John Legend & The Roots feat Melanie Fiona &Common "Wake Up Everybody"
Surpriseeee John Legend annonce qu'il sortira un album en commun avec "The Roots" courant septembre, le bébé sera composé essentiellement de reprises Soul (hmmmmm mes oreilles frédonnent déjà).
Pour le premier single on aura droit au "Wake up everybody" qui est interprété à l'origine par "Harold Melvin" et "the Bluenotes" avouez que vous ne le saviez pas.Et je sais pas pour vous mais Teddy Pendergrass me manque...
Voici la Version Original...
Ceci étant John et The Roots seront épaulés pour ce single par l'artiste R&B du moment Mélanie Fiona et par le Rappeur le plus populaire de l'Illinois je dis Common!!!!!
On peut dire après avoir chanté l'hymne national au world series, et chanter au coté de ses idoles Stevie Wonder et Ray Charles.
Le petit John continue à nous surprendre et à travailler avec ses idoles, en collaborant avec le groupe le plus talentueux dans le milieu du Hip-Hop.
Je sais que quand on entend reprise, on entend échec. Je pense à notre ami Seal et son album intitulé Soul... , mais le choix du titre wake up everybody nous laisse l'espoir que le jeune homme aportera sa touche glamour et une fraicheur Soulistique.
Joss Looney Hamilton
NAS AND DAMIAN MARLEY
Petit rappel pour ceux qui on vécu dans une grotte ces dernières années:
-Nas rappeur de longue date né le 14 septembre 1973 à Long Island, fils de Olu Dara (avec qui il a fait un single bringing the gap une simple tuerie) a connu son premier succès en 1996 avec « its was written » et est ancien rival de jay-z
-Damian Marley est né le 21 juillet 1978 et est le de Bob Marley comme son nom l'indique.... Ila connu un succès international avec le single welcome to jamrock
Les deux compères se sont réunis pour former un groupe. L'album Distant Relatives est l'aboutissement de cette rencontre: un mélange réussit de rap, de reggae et de musique africaine! On y trouve des featurings avec des pointures: K'naan, Stephen Marley, Denis Brown, Joss Stone, Lil Wayne et Junior Reid. On salue d'abord le single as we enter qui est aussi bon qu'il est court! (On l'entend que sur peu de radios!). L'album est cohérent tout du long, les textes sont un message d'espoir sur l'Afrique et ses descendants de toutes parts. Je le recommande
mardi 20 juillet 2010
Rachel Claudio
lundi 19 juillet 2010
Erykah Badu "On&On"
Saïan Supa Crew Que sont ils devenus?
De Klr au Hold Up... presque parfait
Faites un bond dans le passé et retournez 10 ans en arrière. Vous vous retrouverez en l’an 2000, une année qui fut musicalement marqué par l’expansion d’un groupe aux yeux du grand public. Ce collectif composé de 6 hommes va radicalement contribuer à l’apprentissage du créole chez les plus jeunes, et ce grâce à une chanson ce qui deviendra un réel succès par la suite, « Angela ». Ils se nomment les Saïan Supa Crew et débarquent en haut de la scène française avec leur premier album KLR (titre en hommage à l’un de leur ancien membre décédé auparavant). Leeroy, Vicelow, Sir Samuel, Specta, Sly et Feniksi puisent leur inspiration dans plusieurs horizons tels le rap, le reggae voire même le funk mais leur force vient surtout de leur capacité à traiter efficacement de sujets importants comme le racisme ou le respect (« La preuve par trois ») tout en gardant leur esprit décalé ainsi que leur fraicheur.
Leur réussite ne fait plus aucun débat lorsqu’ils sont couronnés 2 ans plus tard d’une Victoire de la Musique dans la catégorie meilleur album rap/groove pour le chef d’œuvre nommé « X Raisons ». Un dernier album nommé « Hold Up » sortira après 3 ans d’absence à cause notamment du départ de Specta du collectif. Celui-ci fut marqué par la collaboration avec l’omniprésent Will.I.Am sur le morceau « La patte ».
Aujourd’hui en 2010, que reste t-il des Saïan Supa Crew après leur séparation en 2007 provoquée par le départ du groupe de Leeroy...
Leeroy des mixtapes de qualités mais peu médiatisées...
Le 23 janvier 2007, un communiqué annonce au grand public le retrait de Leeroy de l’aventure Saïan Supa Crew. Le rappeur natif du Bagneux soulignant son envie de se consacrer au développement de sa carrière solo. Il faut dire qu’il était déjà largement sur de nombreux fronts avec sa première mixtape « Le premier coup de massue » sortie en 2005 et ses projets avec son autre groupe Explicit Samouraï.
Entre les 3 mixtapes qu’il a sorti jusqu’aujourd’hui, on trouve des albums étonnants nommés Bollywood Trip et African Trip. Comme leur nom l’indique, ces opus sont purement inspirés de sons, de rythmes ou d’instruments locaux tels le soukouss ou la rumba congolaise. Mais pour trouver le vrai gros disque signé Leeroy, il faut se tourné vers Open Bar, sorti en 2007. Un album où l’on y retrouve même un Leeroy chanteur comme sur les morceaux « Je n’ai jamais choisi » en duo avec Féfé, ce dernier a d’ailleurs activement participé à la production de cet opus.
La mixtape « Le 3e coup de massue », sortie en 2009 reste à ce jour la dernière création du rappeur d’origine marocaine.
Que reste t-il du noir à lunettes Vicelow ?
Ancien membre du groupe OFX en compagnie de Féfé et KLR, Vicelow a sorti en 2008 ce que l’on pourrait appeler un pré-album nommé « Blue Tape ». Il en résulte de la volonté du chanteur de montrer toutes ses productions déjà réalisées avant de sortir son premier album « Bluebabine » initialement prévu pour 2009. Initialement seulement car à l’heure actuelle, Vicelow est en pleine préparation de sa Blue Tape 2, toujours en indépendant, sans doute un statut qui repousse le projet « Bluebabine ».
Un nouveau patronyme pour un nouveau style? Exit le rappeur Sly the Mic Buddah et bonjour le soulman Sly Johnson. C’est ce que l’on pourrait conclure en écoutant son premier EP « The June 26th » sorti il y a 2 mois à peine. Doté d’un entourage talentueux sur l’opus avec Jay Newland, qui a travaillé avec Ayo, ou encore Larry Gold (arrangeur son, présent notamment sur « Cry me a river »)
Sly?
Sly prend un virage important et démontre qu’un vrai timbre de voix se cache dans cet artiste. Certains auraient pu déjà admirer la diversité des styles de Sly dès 2004 lorsqu’il coopère avec la chanteuse française Camille sur son album Le Fil.
Il est cependant difficile de se fixer un avis en se fondant uniquement sur un EP où 3 chansons sur 5 sont des remixes, rendez-vous donc dès le 20 septembre pour son premier album solo appelé « 74 » dont on attend avec impatience le duo avec Ayo ainsi que quelques classiques remasterisés pour l’occasion.
Specta?
En ce qui concerne Specta, l’aventure Saïan Supa Crew s’arrête dès 2003. Cette décision prend suite à la volonté de Gérard Nubul de son vrai nom de se focaliser sur son groupe d’origine, Explicit Samouraï. En compagnie de Leeroy et du dj Eddy Kent, le groupe a sortie 1 album du nom de RAP et 2 maxis entre 2003 et 2004.
La carrière solo de Leeroy a poussé Specta à former un nouveau collectif, La Horde.
Malheureusement pour lui le rappeur a plus brillé par son absence au tribunal pour témoigner sur l’affaire Youssouf Fofana que par ses performances musicales.
Sir Samuel Blackagirl...
A l’heure où l’on se parle, un des membres du Saïan est déjà en promo de son 2e album solo. En effet, le natif de Sarcelles Sir Samuel avait dès 2005, alors que le groupe n’était pas encore séparé, sorti son premier album constitué de 17 plages intitulé « Vizé pli o ». Fidèle à ses origines antillaises, l’artiste nous plonge dans un univers reggae dance-hall avec une pointe d’hip hop par. C’est pour lui l’opportunité de traiter de sujets qui lui tiennent à cœur comme la discrimination et ses relations amoureuses (voir « Calme et tempête »).
5 années plus tard, le Sir est de retour avec « Gallery », prévu pour l’hiver prochain. Contrairement à « Vizé pli o » où l’ont pouvait noter la participation de nombreux membres de sa famille, « Gallery » compte beaucoup moins d’intervenants même si un certain Féfé fait son apparition tout comme le rappeur Busta Flex.
Féfé rescapé du raz de marée
S’il ne devait en rester qu’un, celui dont tout le monde parle en ce moment, celui qui fait la une des plateaux télés, ce serait bien évidemment Feniksi, Féfé ou même Fe² pour les intimes. Vous avez même à coup sur écouté une de ses collaborations sans le savoir (rappelez-vous l’hymne Coca-Cola pour la coupe du monde de football, et oui c’est lui qui chante en français).
Bref appelez le comme bon vous semble, quoi qu’il en soit c’est un come back plus que réussit pour Féfé dont l’album surprend admirablement. « Jeune à la retraite » est une sorte d’autobiographie sur son passé (« Etre Père ») et celui qu’il est devenu maintenant (« Jeune à la retraite ») et l’on se satisfait de pouvoir écouter cet album où des versions acoustiques de morceaux succèdent efficacement à d’autres plus rapés. Cependant il s’agit bien là d’un tournant dans la carrière de Féfé que l’on ne peut dorénavant plus cataloguer comme un « simple rappeur ». Il démontre ici qualité de chanteur dans cet album où l’ancien Saïan, Sir Samuel ainsi que le chanteur allemand Patrice apportent leur édifice sur deux chansons.
Le raz de marée Saïan Supa Crew est peut-être passé, il est maintenant temps pour les survivants de confirmer leurs talents entrevu 10 ans auparavant.
By Roni.
dimanche 18 juillet 2010
Come Back de 2 décennies alors que le hip hop et le rnb pointe le bout de leur nez en France. Au pays de l'oncle Sam il ne se passe pas un jour sans qu'on entende parler d'un nouveau groupe, d'un nouvel artiste et faire son trou devenait de plus en plus difficile.Le thème de cette semaine est qu'elle est le groupe féminin qui à le plus influencé le hip hop et le rnb durant les années 90. Ce top five concocté par mes soins est totalement subjectif donc libre à vous d'être d'accord ou pas.
2.
samedi 17 juillet 2010
jeudi 15 juillet 2010
mercredi 14 juillet 2010
Al Green: Between the god love and the music love
Du Gospel à la Soul
Hommage au Pasteur Green qui était de passage à Paris ce 9 juillet 2010, Al Green de son vrai nom Albert Greene commença à chanter dans le milieu du gospel en créant un groupe avec ses 3 frères les « Greene Brothers ».Plus tard au lycée, petit Al créa son propre groupe avec ses amis "Al Greene & the Creations" après avoir été exclue de son domicile familiale par son père. Motif ?
Il écoutait du Jackie Wilson (chanteur Afro Américain des années 50 et 60).
Le groupe gagnait en notoriété, changea de nom par la suite Al Greene & The Soul Mates ils enregistrèrent un 45 tours intitulé back up train/ Don’t leave me qui se retrouvera propulsé à la cinquième place des charts R&B. Mais malgré le succès le groupe décida de se séparer.
C’est en 1969 qu' arriva l’un des tournants de sa carrière, Willie Mitchell grand producteur du milieu Soul l’invite à Memphis pour enregistrer.
Succès immédiat pour Al avec le single Tired of being alone sorti en 1971 qui se classe 7eme dans le top 10 Soul.
Puis en 1972 l’album de la consécration Let’s stay together Numéro 1 pendant 9 semaines dans les classements noirs et aux hits parades pop.
Les albums “I’m still in love with you “Green is Blues” et “Call me” connaîtront le meme succès.
Un retour à ses origines au détriment du succès
En octobre 1974 après avoir refusé la demande en mariage de Mary Woodson sa campagne du moment, la bonne femme agressa Al Green en lui balançant de la bouillie de blé bouillante,il fut brulé jusqu’au 3ème Degrés. C’est ainsi que Al se tourna vers la religion et le gospel beaucoup moins vendeur que la soul à l’époque. C’est ainsi que Al green disparait petit à petit des classements dépassé par les événements Willie Mitchell préféra rompre la collaboration.
Il aura une suite de carrière sous forme de montagne russe avec des flops comme « Truth’n time » et des tops avec l’album « Rhythm,Country & Blues ».
Il sera récompensé tout de même de nombreux Grammy notamment pour l’ensemble de sa carrière.
Un monstre de la Soul dans le coup
Al Green est avec Aretha Franklin le dernier survivant de la vrai soul musique si la Queen a du mal à revenir dans le coup, Al Green a su prendre a contre courant le monde de la musique en restant toujours dans le registre Soul , en s’entourant avec les producteurs du moments tels que Questlove batteur de « The Roots » ou en collaborant avec des artistes comme Alicia Keys, Joss Stone et John Legend qui ont été certainement bercé par leur enfance par le pasteur.
On retiendra que la carrière de Al Green fut parsemé de succès mais qu’elle a été marqué par le conflit entre la religion et par son orientation musicale.
Mon top 3 de Al green
Belle
Let’s stay together
Lay it down feat Anthony Hamilton
Enjoy your Soul
B.O.B Who?
Attention talent ! L’artiste du jour est surement le rappeur du moment. A l’âge de 21 ans il s’impose déjà dans le Billboard US avec 2 titres en haut de l’affiche. Vous êtes à coup sur, tombé au moins une fois sur son clip « Nothing On You » en duo avec le chanteur-producteur Bruno Mars. Bobby Ray alias B.o.B. arrive en force sur la scène mondiale.
Originaire de Caroline du Nord, B.o.B se fait d’abord remarquer grâce à quelques mixtapes telles que « Hi! My Name Is B.o.B. » ou encore « Who The F#*k Is B.o.B? ». Mais c’est finalement en 2008 que le grand public le découvre notamment grâce à sa participation sur le titre “On Top of The World” du King T.I. sur le superbe album Paper Trail. T.I.P. l’a même pris sous son aile en le faisant signer sur son label Grand Hustle Records. Bobby Ray, comme il préfère se faire appeler, fera 1 an plus tard une apparition dans Rebelution de Pitbull sur « Across The World » même si le succès fut moindre, à l’image de l’album du chanteur d’origine cubaine.
L’année 2010 semble être celle du succès pour B.o.B tant son album recueille tous les suffrages. « B.o.B Presents The Adventures Of Bobby Ray » est un subtil mélange d’hip hop, de soul doté de quelques influences rock. Alors que l’on se croirait embarqué dans un album à balades dominantes avec le premier titre « Don’t Let Me Fall », le sublime « Nothing On You » suivi du très bon « Past My Shades » en duo avec le rappeur Lupe Fiasco (souvenez-vous de « Touch the Sky » de Kanye West pour les moins calés) annoncent la diversité non négligeable dans lequel nous plonge cet album. Comme si cela ne suffisait pas, Eminem ou encore Janelle Monae accompagnent B.o.B dans cet opus où l’on se plait à suivre les aventures de Bobby Ray.
On attend avec impatience ses prochains clips histoire de voir s’ils seront à la hauteur des tubes de l’album.
By Roni.
mardi 13 juillet 2010
Big Boi f. The Roots & Cutty - Shutterbugg
Ciara "Gimme That"
Ben l'Oncle Soul Festival de l’été Mairie du 3ème
Après une avant première au Virgin des Champs Elysées pour la sortie de son nouvele album, Ben l'Oncle Soul nommé également Oncle Ben (c'est ainsi qu'il fait ses dédicaces) s'est rendu à plusieurs endroits de Paris et en Province.(fête de la musique, Festival…)
Et c'est au festival de l'été à la mairie du 3 ème arrondissement de Paris que je me suis rendu pour l'entendre une troisième fois (étant aller le voir précédemment é la fête de la musique) après une chaleur étouffante dans les transports et quelques retards de train (car malheureusement je n'habite pas Paris mais une bien profonde campagne).
J'avance petit à petit en me faufilant dans la foule entre les personnes et j’ai réussi à m'approcher pas trop loin de la scène.
Le concert commence, les musiciens se mettent en place, les choristes arrivent ensuite et Ben arrive sous une acclamation du public. Il démarre sans plus tarder avec "Seven nation Army" reprise célèbre des " White Stripes", dès le début c'est au rythme de la soul qu'il enchaine les pas de danse avec Opé Smith et Ulrich .
Le public s'échauffe lorsque Ben reprend "Crazy" …en effet le début est lent gospelisé et transporte tout le monde tel une prière et les "vibes" (vibration) de sa voix s'enchainent…one, two, three, four!!! la chanson commence vraiment avec un rythme accéléré, des claquements de doigts, des tapements de pieds, la sueur qui commence a pointé le bout de son nez.
Les chansons de l'album n'ont pas été épargné, le solo du saxo alto fait crier la foule. C'est un réel show à l'américaine que "The SoulWashBoys" nous montre.
Everybody clap our hands
Ben fait une pause et s’amène à la confession, il se livre à nous pour nous raconter son parcours, comment a t-il rencontré son équipe de musicien et ses choristes (tous originaire de Tour) lorsqu'il commence à avoir la voix qui tremble et les larmes aux yeux, ému de leurs réussites et de tout ce que leur public lui a apporté (moi qui suis sensible j'y pu y laissé une larme) . Et le show continu, vibres, rythme souljazzy ont envahi la mairie du 3 ème et à chaque fois c'est avec une énorme générosité qu'il nous récompense de notre acclamation.
Après ces remerciements son équipe part de la scène et continu d'être acclamé.
Le public en veut encore …c'est alors qu'ils reviennent pour une dernière chanson "petite soeur" plus particulièrement ma préféré.
Et le concert ce termine sous une bonne humeur, de nombreux sourires au lèvres et de spectateurs fredonnant les refrains de ses titres phares de notre Soulman
Peace Love and Soul
Thalya
Interview d'Opé Smith et de Ulrich Kwasi
Yep Petite Interview des choristes des Soul Wash Boys, artistes les plus soul et les plus Kaiiiiiiinnnnnnry de Paris . J’ai nommé Opé Smith et Ulrich qui ont gentiment donné de leur temps pour nous faire partager leurs passions leurs bonne humeur et leurs projets.
Enjoy
Interview d'Opé Smith et d'Ulrich from Hiphopsouljazzy on Vimeo.
Oncle Ben Savior of the French Soul Music?
Et si la Soul frenchie n'était pas une utopie, et si le miracle proviendrait de cet homme là? une voix, un style,un charisme soul.
Après la sortie de l'Ep «Soul Wash» en octobre dernier composé de reprise aussi soul que loufoque je pense bien sur a «Barbie Girl» et à «Say You Ll Be There». Ben Oncle Soul nous a pondu un album mi mai à l’aube de l’été et des festivals. Après me l’être procurer légalement et après l’avoir écouter des dizaines de fois mon impression est la suivante...
ACHETEZ LE!!!!!!!!!!
Non un peu plus de sérieux s’il vous plait Ben Oncle Soul ne se prénomme pas ainsi pour rien.
Dès la 2ème Track il nous emmène dans son univers avec Soulman début intronisé avec les choristes version «pow wow» (je vais un peu loin là mais c’est presque ça) le texte est simple , drôle, loin des clichés pseudo «rnb» et le refrain est un succès un futur tube je prédis.
Aprés être entrée dans son univers je continue par le morceau suivant «Petite Soeur» je commence à avoir peur mais mes doutes s’envola dès les premières notes, l’ambiance de la chanson me rappelle Sam&Dave et la je me dit j’en suis qu’au 3eme morceau, cet Album m’a déjà conquis.
Le prochain morceau est pour certains un classic, pour d’autres c’est tout nouveau.Et ouais ,«mon amour» est un titre déjà connu pour les amateurs de l'intéressé car encore méconnu le soulman l’avait déjà interprété sur scène.
Mais fidèle à sa ligne Soul la ballade parentale commence par une instrumentale de corde (huuuum sa sent les années 60) avant de se lancer dans un discours d’un père parlant à sa petite fille.
«Elle me dit» fait redescendre le soufflé qui montait dans mes oreilles titre toujours Soulistique on sent l’influence Al Green dans le son (au passage petit hommage jeudi pour cet homme qui était de passage à Paris le 9 juillet).
Oncle Ben avait promis que l’album serait en Anglais et ça je l’attendais au tournant (on connait notre réputation qui est d’avoir des accents chaotiques) les morceaux arrivent et la surprise accent presque parfait et le premier I Don’t Wanna Waste est teinté de reggae qui donne envie à mes petits pieds blancs de noir d’être sous le sable chaud.
Vient ensuite Come Home Ballade mélangeant Soul et Rock.Ce titre ma totalement conquis.On retombe mais pas pour longtemps sur un titre en français «L’ombre D’un Homme»Touchant par les paroles et encore par la mélodie qui se correspondent très bien.
«Ain’t Off To the Back» Morceaux qui a le plus de punch dans cet album, Soul et Hip Hop se côtoie le temps d’un couplet on là se rend compte que Oncle Ben maitrise parfaitement son sujet.
Maintenant les 3 derniers titres en français
«Lise» qui est elle? On lui demandera mais elle c’est une chanceuse dans ce titre a evocation gospel soul musique, le morceaux montera en puissance au fil des minutes un avec Oncle Ben qui est peut être le fils spirituel de Otis sa répondrait a plein d’interrogation.
«Demain j’arrête»!!! non pas moi mais Oncle Ben cette chanson ambiance piano bar flow jazzy remontra plus d’une fin de soirée parisienne au bord d’une péniche (j’en ai de la suite dans les idées non?)
Le dernier morceaux Francophone «Partir» est tout simplement prenant le piano derrière la voix velouté de notre SoulMan est frissonnant, les paroles sont poignants et simple encore une fois.
Avec «Lose it» on sent presque la fin de ce brillant opus qui m’aura fait passer par toute les emotions. Cet avant dernier morceaux repars avec la soul pure et dure avec les premières voix féminine dans les choeurs.
Cet opus se termine avec «Back For You» plus soul que jamais tout les ingrédients y sont.
Voila c’est avec un 18/20 que je lance la chronique Album de la semaine et oui cela démarre fort.
Mais que dire de cet album Soul à la Française du début jusqu’a la fin avec un artiste et son groupe qui maitrise le sujet de A à Z. Ben Oncle Soul est un vent de fraicheur dans le paysage musical français et on espère pour nous les amateurs de la soul que Oncle Ben reviendra plus Soul que jamais avec une victoire de la musique au bout (je prends les paris)
Car on le sait tous Oncle Ben sur Scène c’est toujours un succès...
PS: Il est déjà Disque D’or!!!!!!!! Félicitations
Peace Love and Soul la Vie!!!!!
Enjoy Soul!!!
Joss Looney Hamilton