Pages

Ads 468x60px

mercredi 14 juillet 2010

Al Green: Between the god love and the music love

Du Gospel à la Soul

Hommage au Pasteur Green qui était de passage à Paris ce 9 juillet 2010, Al Green de son vrai nom Albert Greene commença à chanter dans le milieu du gospel en créant un groupe avec ses 3 frères les « Greene Brothers ».Plus tard au lycée, petit Al créa son propre groupe avec ses amis "Al Greene & the Creations" après avoir été exclue de son domicile familiale par son père. Motif ?

Il écoutait du Jackie Wilson (chanteur Afro Américain des années 50 et 60).

Le groupe gagnait en notoriété, changea de nom par la suite Al Greene & The Soul Mates ils enregistrèrent un 45 tours intitulé back up train/ Don’t leave me qui se retrouvera propulsé à la cinquième place des charts R&B. Mais malgré le succès le groupe décida de se séparer.

C’est en 1969 qu' arriva l’un des tournants de sa carrière, Willie Mitchell grand producteur du milieu Soul l’invite à Memphis pour enregistrer.
Succès immédiat pour Al avec le single Tired of being alone sorti en 1971 qui se classe 7eme dans le top 10 Soul.
Puis en 1972 l’album de la consécration Let’s stay together Numéro 1 pendant 9 semaines dans les classements noirs et aux hits parades pop.
Les albums “I’m still in love with you “Green is Blues” et “Call me” connaîtront le meme succès.

Un retour à ses origines au détriment du succès

En octobre 1974 après avoir refusé la demande en mariage de Mary Woodson sa campagne du moment, la bonne femme agressa Al Green en lui balançant de la bouillie de blé bouillante,il fut brulé jusqu’au 3ème Degrés. C’est ainsi que Al se tourna vers la religion et le gospel beaucoup moins vendeur que la soul à l’époque. C’est ainsi que Al green disparait petit à petit des classements dépassé par les événements Willie Mitchell préféra rompre la collaboration.

Il aura une suite de carrière sous forme de montagne russe avec des flops comme « Truth’n time » et des tops avec l’album « Rhythm,Country & Blues ».
Il sera récompensé tout de même de nombreux Grammy notamment pour l’ensemble de sa carrière.

Un monstre de la Soul dans le coup

Al Green est avec Aretha Franklin le dernier survivant de la vrai soul musique si la Queen a du mal à revenir dans le coup, Al Green a su prendre a contre courant le monde de la musique en restant toujours dans le registre Soul , en s’entourant avec les producteurs du moments tels que Questlove batteur de « The Roots » ou en collaborant avec des artistes comme Alicia Keys, Joss Stone et John Legend qui ont été certainement bercé par leur enfance par le pasteur.

On retiendra que la carrière de Al Green fut parsemé de succès mais qu’elle a été marqué par le conflit entre la religion et par son orientation musicale.

Mon top 3 de Al green

Belle

Let’s stay together

Lay it down feat Anthony Hamilton

Enjoy your Soul

Joss Looney Hamilton

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire