Pages

Ads 468x60px

jeudi 5 août 2010

Donny Hathaway : «Une Ame engagée de la Soul Music»




Son nom ne vous dit peut être rien mais il fut l’un des acteurs majeurs ayant contribué à l’évolution de la Soul Music durant les années 70.Il sera autant respecté, adulé par ses pairs ( Aretha Franklin et Marvin Gaye); qu’il sera la source d’inspiration de nombreux artistes (Common, Elliot Yamin,Pharell Willams,Raul Midon et Frank McComb)

Voici donc le parcours d’un génie qui a su parfaitement relier soul, religion et problèmes sociaux.



Un destin musicalement choisi


Donny voit le jour le 1er octobre 1945 à Chicago mais a grandi dans le Missouri où il sera élévé par sa Grand Mère Martha Pitts, qui fut chanteuse de Gospel et guitariste.

Elle emmènera le petit Donny à ses tournées, cela permettra au futur génie de se familiariser avec le monde de la musique.

Il se met alors au chant et au piano, et fourni un travail considérable pour faire de sa passion un métier

Ses efforts seront récompensés, car en 1964 il intégrera l’université Howard de Washington pour des études artistiques.Il rencontrera Roberta Flack qui sera sa partenaire dans la vie et aussi en studio.A cause de nombreuses sollicitations dans l’industrie, il n’y restera que 3 ans à l’université tout en ayant eu une expérience musicale avec ses camarades du Ric Powell Trio.



Un retour bénéfique dans l’ Illinois


Donny revient à Chicago en 1967 il sera recruté par le label Twinight Records,il se distinguera comme un excellent pianiste, arrangeur sur l’enregistrement de Jerry Butler Aretha Franklin ou encore Curtis Mayfield.

Il commença a se faire un nom en tant que chanteur avec la chanson "I thank you baby" en duo avec June Conquest.

Donny signera chez le label Atco et sortira par la suite un premier album intitulé "Everything is everything".

En écoutant cet opus on peut se rendre compte que l’artiste chante avec sincérité et on sent qu’il s’inspire de sa souffrance et de la souffrance des gens qui l’entourent.

Son premier album révèle une certaine maturité avec des hits tels l' emblématique "The Ghetto" , "Trying Times" ou "To be young gifted and black".

Il démontre aussi qu’il sait s’imprégné de chanson déjà interprété par de grands artistes comme Ray Charles pour "I believe to my soul" et Errol Garner et Eward Kennedy pour "Mysty".

La magie du live et de l’amour...


1971 un deuxième opus voit le jour et la c’est le début du succès pour le génie un album éponyme enregistré en live pour certains morceaux projet supervisé par Quincy Jones (eh oui!!!).Cet album se demarque par ses sonorités jazzy qu’on remarque surtout sur le morceau Nu Po.Et par l’émouvant "a song for you" dont on peut entendre le public totalement en transe sur les «i love you» de l’homme au béret. Il sortira durant la même année un live complet avec un «the ghetto» d’anthologie de 12min l’homme tiendra le public en haleine à certains moment avec les congas ou en faisant participer le public.

Et la je me dis quel regret de ne pas être né plus tôt...

Un an plus tard le succès s’accroit avec ses duo avec Roberta Flack "Where is the love" et "you’ve got a friend" dont l’album sera aussi éponyme.


En 1973 sort son quatrième et dernier bébé (eh oui déjà...) "Extension of a man" qui sera un melange de soul jazz gospel et easy listening.

Un bon melting pot , avec des morceaux d’une maitrise inouie et qui nous prend à la gorge tels que "someday well all be free" "love love love ", "lord help me" et "i love the lord he heard me cry " au passage morceau orchestré par donny lui meme ce type on ne peut que l’aimer...


Mais Donny décida de se retirer temporairement du monde de la musique...



Un décès, des incompréhensions, un héritage...


Donny se retira volontairement du a un manque de reconnaissance de la part du public avec l’échec de "Extension of a man" et des problèmes psychologiques qui l’obligent à passer plusieurs jours dans un hôpital psychiatrique.

Sa relation avec son amie se dégrade mais c’est elle qui le fit revenir au studio pour enregistrer enregistrer «the closer i get to you» on pouvait s’attendre a un retour sur la scène musical mais un evenement tragique mit fin à tout espoir le 13 janvier 1979 on retrouvera un corps en bas de 15 étages de la fenêtre d’une chambre d’hôtel à New York.

La police officialise la thèse du suicide il y’a absence de traces de violence sur le corps de Mr Hathaway.


Donny Hathaway est l’un de ses artistes que l’on regrette comme Otis Redding, Sam Cooke et Marvin Gaye tous partis trop tôt. Mais nous laisse un héritage riche pour nos oreilles et qui a inspiré tant d’artiste de notre époque que nous adorons tant.

Et cela fait maintenant 31 ans que Donny nous a quitté mais sa musique continue de nous enseigner le pouvoir de l’art,les avantages de l’improvisation et les leçons à tirer du croisement créee artificiellement par les genres.

Beaucoup de gens pensent que sa musique est triste ou mélancolique mais moi je pense que sa musique respire l’humour, l’amour, l’amour qu’il a pour son peuple, son pays et sa foi en l’humanité.









Joss Looney Hamilton

Enjoy your soul


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire