Pages

Ads 468x60px

mardi 10 août 2010

Cee-Lo Green, Crazy or not?

Il fait parti de ce que j’aime appeler les hommes de l’ombre. Toutes ces personnes à l’origine de nombreux succès, qui font quelques apparitions sur certains titres mais que personne ou presque ne remarque. Si je vous dis qu’il a participé à la production de titres pour les Pussycat Dolls, d’Amerie ou encore de Kelis vous voyez de qui je parle ? Un dernier indice, il apparaît en featuring sur les albums de Common, Rick Ross et sur l’EP de Bruno Mars. C’est un membre du groupe Gnarls Barkley à qui l’on doit l’inimitable tube Crazy, il s’agit bien évidemment de Cee-Lo Green.

On pourrait s’arrêter là pour la présentation tant toutes ses collaborations parlent pour lui et ne laissent aucune place au doute sur sa crédibilité. On va donc alors s’intéresser à l’historique de ce personnage, afin d’en savoir un peu plus sur lui, ne serait-ce que son vrai nom.

Le 30 mai 1974 voit naitre le dénommé Thomas DeCarlo Callaway à Atlanta dans l’état de Géorgie.

Affirmer que Cee-Lo a eu une enfance difficile n’est rien d’autre qu’un pur euphémisme. En effet, celui-ci a dû faire face au décès de son père alors qu’il n’avait que 2 ans. Comme ci cela ne suffisait pas, à l’âge de 16 ans, un accident de voiture laissa ça mère tétraplégique avant que celle-ci ne meure 2 ans plus tard, au moment où la carrière musicale Cee-Lo commençait à prendre son envol. C’est ce qui explique la dépression qu’il a vécu à cet âge là, un état de tristesse que l’on peut apercevoir dans le single Free, chanson présente sur l’album Soul Food de Goodie Mob.

Goodie Mob, c’est le groupe dans lequel Cee-Lo fit ses débuts. Composé de Khujo, T-Mo Big Gipp et Cee-Lo, tous natifs d’Atlanta, le groupe est un des précurseurs du rap Dirty South aux Etats-Unis.

Après 3 albums, l’année 1999 marque la fin de l’aventure Goodie Mob pour Cee-Lo qui décide de se lancer dans une carrière solo qui fut malheureusement pour lui de courte durée. 2 albums et puis s’en va comme dirait l’autre, et pourtant il y a là du talent à revendre. Dans son premier album sorti en 2002 Cee-Lo Green and His Perfect Imperfections, l’artiste raconte son départ de Goodie Bod ainsi que son ascension en solitaire dans le monde de la musique. Pas suffisant pour attirer les foules malgré les bonnes critiques de magazines spécialisés. 2 ans plus tard, pour son nouvel album intitulé Cee-Lo Green… Is the Soul Machine, Cee-Lo fait appel à des artistes de renom pour l’accompagner sur certains morceaux. Ainsi, on trouve ses compères d’Atlanta Ludacris et T.I., Pharrell Williams et un certain Timothy Z. Mosley plus connu sous le nom de Timbaland. Malgré une 13e position atteinte au Billboard 200 par l’album, les singles I’ll be around et The One ne trouvent pas leur public.


2 ans seront nécessaires à Callaway pour revenir sur le devant de la scène et pas de n’importe qu’elle manière. Accompagné du DJ et producteur américain Danger Mouse (présent sur le très bon
Demon Days de Gorrilaz), il monte le groupe Gnarls Barkley dont le succès sera immédiat. Crazy, le premier single passe en boucle sur toutes les stations et chaines de télévision du monde entier. La réussite de cette chanson était telle qu’elle fut placée aux sommets des charts britanniques alors qu’elle n’était même pas encore commercialisée en magasins. Smiles Faces, leur second single atteint la 10e place dans les classements du Royaume-Uni et apparaît même à moindre mesure en France. Gnarls Barkley obtient un disque de platine pour l’album St. Eslewhere en 2006 après en avoir écoulé plus d’1 million d’exemplaires.

Il est toujours très ardu de repartir en studio et travailler sur un nouvel album lorsque le précédant fut un réel couronnement. L’attente des fans devient de plus en plus grande et les satisfaire est très difficile. C’est en 2008 que le groupe s’acquittait de cette tâche avec le second album appelé The Odd Couple. Toujours dans le style Soul RnB tinté d’électro, ce dernier disque reçoit des critiques positives selon les spécialistes malgré le fait qu’aucun single n’ait atteint le succès de Crazy.

Cee-Lo profite de la vague Gnarls Barkley pour sortir un single What Part of Forever, qui est
entre autres la BO de « Twilight 3 : Hésitation ».

Après un parcours semé d’embûches, Thomas DeCarlo Callaway à su tirer son épingle du jeu en solo ou en équipe et il jouît aujourd’hui d’une réputation qui n’est plus à faire dans le milieu. D’ailleurs Cee-Lo Green prépare actuellement un nouvel album qui devrait s’appeler Cee-Lo Green Is The Lady Killer avec à la production Salaam Rami (Amy Winehouse ou Fugees) et Fraser T. Smith (Nelly Furtado, Taio Cruz).




By Roni.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire