Pages

Ads 468x60px

mardi 13 juillet 2010

Oncle Ben Savior of the French Soul Music?






Et si la Soul frenchie n'était pas une utopie, et si le miracle proviendrait de cet homme là? une voix, un style,un charisme soul.

Après la sortie de l'Ep «Soul Wash» en octobre dernier composé de reprise aussi soul que loufoque je pense bien sur a «Barbie Girl» et à «Say You Ll Be There». Ben Oncle Soul nous a pondu un album mi mai à l’aube de l’été et des festivals. Après me l’être procurer légalement et après l’avoir écouter des dizaines de fois mon impression est la suivante...

ACHETEZ LE!!!!!!!!!!

Non un peu plus de sérieux s’il vous plait Ben Oncle Soul ne se prénomme pas ainsi pour rien.

Dès la 2ème Track il nous emmène dans son univers avec Soulman début intronisé avec les choristes version «pow wow» (je vais un peu loin là mais c’est presque ça) le texte est simple , drôle, loin des clichés pseudo «rnb» et le refrain est un succès un futur tube je prédis.

Aprés être entrée dans son univers je continue par le morceau suivant «Petite Soeur» je commence à avoir peur mais mes doutes s’envola dès les premières notes, l’ambiance de la chanson me rappelle Sam&Dave et la je me dit j’en suis qu’au 3eme morceau, cet Album m’a déjà conquis.

Le prochain morceau est pour certains un classic, pour d’autres c’est tout nouveau.Et ouais ,«mon amour» est un titre déjà connu pour les amateurs de l'intéressé car encore méconnu le soulman l’avait déjà interprété sur scène.

Mais fidèle à sa ligne Soul la ballade parentale commence par une instrumentale de corde (huuuum sa sent les années 60) avant de se lancer dans un discours d’un père parlant à sa petite fille.

«Elle me dit» fait redescendre le soufflé qui montait dans mes oreilles titre toujours Soulistique on sent l’influence Al Green dans le son (au passage petit hommage jeudi pour cet homme qui était de passage à Paris le 9 juillet).

Oncle Ben avait promis que l’album serait en Anglais et ça je l’attendais au tournant (on connait notre réputation qui est d’avoir des accents chaotiques) les morceaux arrivent et la surprise accent presque parfait et le premier I Don’t Wanna Waste est teinté de reggae qui donne envie à mes petits pieds blancs de noir d’être sous le sable chaud.

Vient ensuite Come Home Ballade mélangeant Soul et Rock.Ce titre ma totalement conquis.On retombe mais pas pour longtemps sur un titre en français «L’ombre D’un Homme»Touchant par les paroles et encore par la mélodie qui se correspondent très bien.

«Ain’t Off To the Back» Morceaux qui a le plus de punch dans cet album, Soul et Hip Hop se côtoie le temps d’un couplet on là se rend compte que Oncle Ben maitrise parfaitement son sujet.

Maintenant les 3 derniers titres en français

«Lise» qui est elle? On lui demandera mais elle c’est une chanceuse dans ce titre a evocation gospel soul musique, le morceaux montera en puissance au fil des minutes un avec Oncle Ben qui est peut être le fils spirituel de Otis sa répondrait a plein d’interrogation.

«Demain j’arrête»!!! non pas moi mais Oncle Ben cette chanson ambiance piano bar flow jazzy remontra plus d’une fin de soirée parisienne au bord d’une péniche (j’en ai de la suite dans les idées non?)

Le dernier morceaux Francophone «Partir» est tout simplement prenant le piano derrière la voix velouté de notre SoulMan est frissonnant, les paroles sont poignants et simple encore une fois.

Avec «Lose it» on sent presque la fin de ce brillant opus qui m’aura fait passer par toute les emotions. Cet avant dernier morceaux repars avec la soul pure et dure avec les premières voix féminine dans les choeurs.

Cet opus se termine avec «Back For You» plus soul que jamais tout les ingrédients y sont.


Voila c’est avec un 18/20 que je lance la chronique Album de la semaine et oui cela démarre fort.

Mais que dire de cet album Soul à la Française du début jusqu’a la fin avec un artiste et son groupe qui maitrise le sujet de A à Z. Ben Oncle Soul est un vent de fraicheur dans le paysage musical français et on espère pour nous les amateurs de la soul que Oncle Ben reviendra plus Soul que jamais avec une victoire de la musique au bout (je prends les paris)

Car on le sait tous Oncle Ben sur Scène c’est toujours un succès...


PS: Il est déjà Disque D’or!!!!!!!! Félicitations




Peace Love and Soul la Vie!!!!!

Enjoy Soul!!!

Joss Looney Hamilton