Pages

Ads 468x60px

mercredi 25 août 2010

Ja Rule


Beaucoup l’ont adulé, certains l’ont peut être oublié, et pourtant question hip hop il s’agit bien là d’un talent incontesté.

Né sous le nom de Jeffrey Atkins dans le Queens à New York, Ja Rule commence sa carrière musicale en 1994 au sein du groupe Cash Money Click qui n’eut le temps de sortir qu’un seul single avant qu’un de ses membres soit emprisonné.

C’est en 1999 que Ja Rule arrive en force sur la scène rap US avec sa première bombe, Venni Vetti Vecci. Holla, Holla est le premier single à succès, tout comme le clip de celui-ci où tous les hommes se rappellent des filles déambulant sur la plage de Rio en maillot de bain. Au-delà de cet aspect matérialiste c’est surtout le style hardcore de cet album qui fait sa force à l’image de son second single. Classé N°3 des ventes d’albums aux Etats-Unis, « Venni Vetti Vecci » place Ja Rule parmi l’élite des rappeurs américains.

Pas rassasié après le triomphe de son premier album, il en sort un deuxième tout juste un an après le premier qui sera appelé « Rule 3 :36 ». Que dire d’autre à part que le rappeur New Yorkais s’est surpassé sur cet opus où la ravissante Christina Milian prête sa voix sur Between me and you, le premier single. Les fans ne s’y sont pas trompés en achetant en masse l’album ce qui va le propulser au sommet des ventes d’albums au pays de l’Oncle Sam. On trouve par ailleurs dans cet album le titre F*ck You, bande original d’un certain Fast and Furious, rien que ça.

Après deux albums au succès incontesté, Ja Rule ne s’arrête pas là. Toujours accompagné de son réalisateur Irv Gotti ils travaillent d’arrache pied à la conception de ce qui va devenir le plus grand disque de Ja Rule. L’année 2001 est marquée par la sortie de « Pain is Love », son 3e album. Toujours bien entouré, Tupac, Missy Elliott, Ashanti et miss Jennifer Lopez contribuent à l’explosion commerciale du disque avec leur participation sur des chansons comme So Much Pain, Always on Time ou bien I'm Real.1, 3, 4 et 3, non ce ne sont pas les numéros gagnants du prochain tirage du loto mais plutôt le classement occupé par l’album aux Etats-Unis, au Canada en Australie et au Royaume-Unis.

1 semaine, c’est le temps qu’il aura fallu à Ja Rule pour enregistrer « The Last Temptation » en 2002. Malgré des ventes assez décevantes comparé à « Pain is Love », l’opus s’en sort assez bien dans les charts. Certains évoqueront son conflit avec le rappeur qui monte à l’époque, 50 cent, pour expliquer le moindre succès de ce 4e album tout comme le 5e « Blood in my Eye » qui sortira un an plus tard. Son omniprésence a peut être été fatale pour celui qui a sorti un album par an.

Fidèle à lui-même, 12 mois plus tard Ja Rule revient présenter « R.U.L.E. », son dernier album digne de ce nom avec l’ambition de redorer le blason de son label marqué par des affaires de trafics mafieux. En compagnie de l’inépuisable R. Kelly et de la charmante Ashanti, il sort Wonderful, son premier single. Il sera suivi de New York dans lequel on retrouve un Ja Rule pur et dur dans le texte en souvenir de son premier album. « R.U.L.E. » se classe 7e au Billboard et lui permet de réaliser une performance admirable, aucun de ses 6 albums n’a été classé au-delà de la 10e place dans les charts, un gage de qualité non négligeable pour lui.

Pour la première fois de sa carrière, Ja Rule sera absent plus d’une année sur la scène rap et ce jusqu’en 2009 et la mise en téléchargement de son dernier album The Mirror sur son site internet.

Son dernier projet en date concerne Venni Vetti Vicci 2010, en référence à son premier opus. Cet album qui devait initialement se composer de trois disques, ne sera finalement qu’un double album. La fin de l’année 2010 devrait être la période de sortie de cet album.

En attendant, je vous laisse avec Always on Time en featuring avec Ashanti, en souvenir du bon vieux temps.


By Roni.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire