Pages

Ads 468x60px

mardi 31 août 2010

R.Kelly - When A Woman Loves

Kell's nous est enfin revenu!!!! Finis les voix autotunes et les projets musicaux manquant cruellement de cohérence."When A Woman Loves" on peut le dire est une réponse au regretté Percy Sledge le premier interprete du classicisme "When a Man Loves a Woman".Le clip est en noir et blanc pour rappeler certainement cette racine soul dont provient notre ami Robert.
On attend impatiemment l'Epic du R qui devrait sortir le 13 septembre qui devrait être son meilleur projet depuis "Chocolate Factory"

mercredi 25 août 2010

Ja Rule


Beaucoup l’ont adulé, certains l’ont peut être oublié, et pourtant question hip hop il s’agit bien là d’un talent incontesté.

Né sous le nom de Jeffrey Atkins dans le Queens à New York, Ja Rule commence sa carrière musicale en 1994 au sein du groupe Cash Money Click qui n’eut le temps de sortir qu’un seul single avant qu’un de ses membres soit emprisonné.

C’est en 1999 que Ja Rule arrive en force sur la scène rap US avec sa première bombe, Venni Vetti Vecci. Holla, Holla est le premier single à succès, tout comme le clip de celui-ci où tous les hommes se rappellent des filles déambulant sur la plage de Rio en maillot de bain. Au-delà de cet aspect matérialiste c’est surtout le style hardcore de cet album qui fait sa force à l’image de son second single. Classé N°3 des ventes d’albums aux Etats-Unis, « Venni Vetti Vecci » place Ja Rule parmi l’élite des rappeurs américains.

Pas rassasié après le triomphe de son premier album, il en sort un deuxième tout juste un an après le premier qui sera appelé « Rule 3 :36 ». Que dire d’autre à part que le rappeur New Yorkais s’est surpassé sur cet opus où la ravissante Christina Milian prête sa voix sur Between me and you, le premier single. Les fans ne s’y sont pas trompés en achetant en masse l’album ce qui va le propulser au sommet des ventes d’albums au pays de l’Oncle Sam. On trouve par ailleurs dans cet album le titre F*ck You, bande original d’un certain Fast and Furious, rien que ça.

Après deux albums au succès incontesté, Ja Rule ne s’arrête pas là. Toujours accompagné de son réalisateur Irv Gotti ils travaillent d’arrache pied à la conception de ce qui va devenir le plus grand disque de Ja Rule. L’année 2001 est marquée par la sortie de « Pain is Love », son 3e album. Toujours bien entouré, Tupac, Missy Elliott, Ashanti et miss Jennifer Lopez contribuent à l’explosion commerciale du disque avec leur participation sur des chansons comme So Much Pain, Always on Time ou bien I'm Real.1, 3, 4 et 3, non ce ne sont pas les numéros gagnants du prochain tirage du loto mais plutôt le classement occupé par l’album aux Etats-Unis, au Canada en Australie et au Royaume-Unis.

1 semaine, c’est le temps qu’il aura fallu à Ja Rule pour enregistrer « The Last Temptation » en 2002. Malgré des ventes assez décevantes comparé à « Pain is Love », l’opus s’en sort assez bien dans les charts. Certains évoqueront son conflit avec le rappeur qui monte à l’époque, 50 cent, pour expliquer le moindre succès de ce 4e album tout comme le 5e « Blood in my Eye » qui sortira un an plus tard. Son omniprésence a peut être été fatale pour celui qui a sorti un album par an.

Fidèle à lui-même, 12 mois plus tard Ja Rule revient présenter « R.U.L.E. », son dernier album digne de ce nom avec l’ambition de redorer le blason de son label marqué par des affaires de trafics mafieux. En compagnie de l’inépuisable R. Kelly et de la charmante Ashanti, il sort Wonderful, son premier single. Il sera suivi de New York dans lequel on retrouve un Ja Rule pur et dur dans le texte en souvenir de son premier album. « R.U.L.E. » se classe 7e au Billboard et lui permet de réaliser une performance admirable, aucun de ses 6 albums n’a été classé au-delà de la 10e place dans les charts, un gage de qualité non négligeable pour lui.

Pour la première fois de sa carrière, Ja Rule sera absent plus d’une année sur la scène rap et ce jusqu’en 2009 et la mise en téléchargement de son dernier album The Mirror sur son site internet.

Son dernier projet en date concerne Venni Vetti Vicci 2010, en référence à son premier opus. Cet album qui devait initialement se composer de trois disques, ne sera finalement qu’un double album. La fin de l’année 2010 devrait être la période de sortie de cet album.

En attendant, je vous laisse avec Always on Time en featuring avec Ashanti, en souvenir du bon vieux temps.


By Roni.



samedi 21 août 2010

John Legend & The Roots (feat Common & Melanie Fiona) Wake Up Everybody


Nous avons déjà parlé précédemment du nouvel album de John Legend et The Roots qui sortira en septembre ainsi que leur nouveau son ; voici enfin le nouveau clip en exclusivité en duo avec Melanie Fiona et Common.
Ce clip fait passer un message engagé avec des images flashback version années 70.
The Roots donne une musicalité nouvelle a ce morceau de Harold Melvin & the blue Notes, John Legend et Melanie Fiona accordent parfaitement leur voix r'n'b soul, quant a Common il livre ici une touche vraiment Old School à la chanson avec en fond sonore des choeurs de chants gospel de solidarité et de paix.
Avec un son comme celui ci on est loin de ce douter de l'efficacité des autres morceau de l'album

Drake feat Lil Wayne - Miss Me

Drake intègre Lil Wayne dans un de ces morceaux, et c'est un duo qui fait l'unanimité lorsque deux prince du HipHop ce rencontre.
Il commence le premier couplet avec un flow direct et franc comme on a l'habitude de l'entendre et marque le refrain de manière douce et posé ; Lil Wayne reprend ensuite avec sa voix "Dirty" autotune et mène la danse en suivant le rythme lourd et saccadé.
Le clip est sombre mais engagé ;
Amateurs de hip hop ; profitez-en ca passe tout seul !

mercredi 18 août 2010

Bilal: Airtight‘s Revenge [Tracklist] + Restart 1st single

Nouvel Album de Bilal Airtight‘s Revenge, le 14 septembre dans nos oreilles!!!!

Tracklisting:
1. Cake & Eat It Too – Produced by Bilal Oliver & Steve Mckie
2. Restart – Produced by Bilal Oliver & Steve Mckie
3. All Matter – Produced by Bilal Oliver & Steve Mckie
4. Flying – Produced by Bilal Oliver & Nottz
5. Levels – Produced by Bilal Oliver & Shafiq Husayn
6. Little One – Produced by Conley “Tone” Whitfield
7. Move On – Produced by Bilal Oliver & Steve Mckie
8. Robots – Produced by Bilal Oliver
9. The Dollar – Produced by Bilal Oliver & Steve Mckie
10. Who Are You – Produced by Bilal Oliver & Steve Mckie
11. Think It Over – Produced by 88 Keys

mercredi 11 août 2010

The Wondaful Janelle Monae


Hello Soulfriends, quelle est selon vous la définition d'un bon artiste? A cette problématique à consonance philosophique il existe plusieurs réponses ou explications possibles.
un charisme? une voix? un look singulier? une personne qui sait faire passer ses émotions à travers ses textes? sa musique? ses clips? et qui évolue dans un registre vraiment atypique?
Et si une personne possédait tout les critères que je viens de vous citer ci dessus?
Appliquez moi ça non sur votre Iphone, mais dans votre playlist
et ça vous donnera du Janelle Monae...

Who's Janelle Monae?

Un autre genre de diva selon "the vogue", une vraie visionnaire et l'une des signatures la plus importante selon "Diddy" lui même.
Janelle Robinson qui est originaire du Kansas va étudier à New York à l'American Musical Academy où elle y sera diplômé afin de faire carrière à Broadway.Mais elle changea vite d'idée et revient à la musique pour notre plus grand bonheur, une forme d'art selon elle, qui a le potentiel de changé le monde.Personnellement je la crois...

Elle quitte New-York pour s'installer à Atlanta où elle rencontrera Big Boï de Outkast avec qui elle fera quelques apparitions sur Idlewild. C'est aussi là bas qu'elle fonde un label avec ces producteurs "The Wolfmasters": The Wondaland Arts Society ce sont eux qui vont produire l'intégralité de son Album prévu en 4 parties.

Métropolis: Chase Suite 1 et la reconnaissance...

Sorti en Aout 2007 en téléchargement gratuit sur le site du label,l'Ep fait sensation il fera le tour des maisons de disques et les demandes de signatures affluent pour Ms Robinson.
Diddy sera l'heureux gagnant, mais elle n'a pas vendu son âme au diable pour signer chez Bad Boy puisqu'elle a exigé de garder son label indépendant et que son album soit produit par les mêmes protagonistes que l'Ep.
The Chase retient mon attention avec l'excellent délirant court métrage Many Moons et le morceau magnifiquement orchestré Sincerely Jane.


Le concept ArchAndroid et Métropolis

Le concept de la série Métropolis s'inspire d'un large éventail de contenus musicaux cinémaographiques et d'autres sources allant de Alfred Hitchcok à Star Wars en passant Debussy et Phillip K. Dick.
Mais s'inspire aussi du film muet sorti en 1927 qui en plus de partager le même nom partagent également des styles visuels du film et de l'album ArchAndroid. Et comprennent aussi un spectacle féminin Android mais opposé. L'album ArchAndroid sorti en mai dernier est la suite de the Chase et il comporte la partie 2 et 3 de la série. Le 1er hit Tightrope est entrainant le clip est à l'image de l'artiste délirant et Big Boi fait une apparition honorable, le temps d'un mini couplet.
Le 2ème titre Cold War est à la hauteur du 1er ou elle dévoile sa sensibilité dans le clip tournée en une seule prise.

Conclusion en douceur?
Janelle Monae est une vrai artiste!!!! Son personnage, sa gueule d'ange, sa coupe banane à la Elvis Presley, sa tenue masculine de majordome ,sa voix de diva, ses pas inspirés de James Brown ou de Billy Preston et son jeu de scène sont exceptionnels pour son jeune âge.
Elle sera certainement l'artiste à suivre pour ces prochaines années,son genre musical soul pop rock rnb électro rétro futuriste oufffff... en séduiront plus d'un car Janelle ne joue pas dans un seul registre mais dans plusieurs ou elle excelle parfaitement.



Enjoy your soul
Joss Looney Hamilton


mardi 10 août 2010

Cee-Lo Green, Crazy or not?

Il fait parti de ce que j’aime appeler les hommes de l’ombre. Toutes ces personnes à l’origine de nombreux succès, qui font quelques apparitions sur certains titres mais que personne ou presque ne remarque. Si je vous dis qu’il a participé à la production de titres pour les Pussycat Dolls, d’Amerie ou encore de Kelis vous voyez de qui je parle ? Un dernier indice, il apparaît en featuring sur les albums de Common, Rick Ross et sur l’EP de Bruno Mars. C’est un membre du groupe Gnarls Barkley à qui l’on doit l’inimitable tube Crazy, il s’agit bien évidemment de Cee-Lo Green.

On pourrait s’arrêter là pour la présentation tant toutes ses collaborations parlent pour lui et ne laissent aucune place au doute sur sa crédibilité. On va donc alors s’intéresser à l’historique de ce personnage, afin d’en savoir un peu plus sur lui, ne serait-ce que son vrai nom.

Le 30 mai 1974 voit naitre le dénommé Thomas DeCarlo Callaway à Atlanta dans l’état de Géorgie.

Affirmer que Cee-Lo a eu une enfance difficile n’est rien d’autre qu’un pur euphémisme. En effet, celui-ci a dû faire face au décès de son père alors qu’il n’avait que 2 ans. Comme ci cela ne suffisait pas, à l’âge de 16 ans, un accident de voiture laissa ça mère tétraplégique avant que celle-ci ne meure 2 ans plus tard, au moment où la carrière musicale Cee-Lo commençait à prendre son envol. C’est ce qui explique la dépression qu’il a vécu à cet âge là, un état de tristesse que l’on peut apercevoir dans le single Free, chanson présente sur l’album Soul Food de Goodie Mob.

Goodie Mob, c’est le groupe dans lequel Cee-Lo fit ses débuts. Composé de Khujo, T-Mo Big Gipp et Cee-Lo, tous natifs d’Atlanta, le groupe est un des précurseurs du rap Dirty South aux Etats-Unis.

Après 3 albums, l’année 1999 marque la fin de l’aventure Goodie Mob pour Cee-Lo qui décide de se lancer dans une carrière solo qui fut malheureusement pour lui de courte durée. 2 albums et puis s’en va comme dirait l’autre, et pourtant il y a là du talent à revendre. Dans son premier album sorti en 2002 Cee-Lo Green and His Perfect Imperfections, l’artiste raconte son départ de Goodie Bod ainsi que son ascension en solitaire dans le monde de la musique. Pas suffisant pour attirer les foules malgré les bonnes critiques de magazines spécialisés. 2 ans plus tard, pour son nouvel album intitulé Cee-Lo Green… Is the Soul Machine, Cee-Lo fait appel à des artistes de renom pour l’accompagner sur certains morceaux. Ainsi, on trouve ses compères d’Atlanta Ludacris et T.I., Pharrell Williams et un certain Timothy Z. Mosley plus connu sous le nom de Timbaland. Malgré une 13e position atteinte au Billboard 200 par l’album, les singles I’ll be around et The One ne trouvent pas leur public.


2 ans seront nécessaires à Callaway pour revenir sur le devant de la scène et pas de n’importe qu’elle manière. Accompagné du DJ et producteur américain Danger Mouse (présent sur le très bon
Demon Days de Gorrilaz), il monte le groupe Gnarls Barkley dont le succès sera immédiat. Crazy, le premier single passe en boucle sur toutes les stations et chaines de télévision du monde entier. La réussite de cette chanson était telle qu’elle fut placée aux sommets des charts britanniques alors qu’elle n’était même pas encore commercialisée en magasins. Smiles Faces, leur second single atteint la 10e place dans les classements du Royaume-Uni et apparaît même à moindre mesure en France. Gnarls Barkley obtient un disque de platine pour l’album St. Eslewhere en 2006 après en avoir écoulé plus d’1 million d’exemplaires.

Il est toujours très ardu de repartir en studio et travailler sur un nouvel album lorsque le précédant fut un réel couronnement. L’attente des fans devient de plus en plus grande et les satisfaire est très difficile. C’est en 2008 que le groupe s’acquittait de cette tâche avec le second album appelé The Odd Couple. Toujours dans le style Soul RnB tinté d’électro, ce dernier disque reçoit des critiques positives selon les spécialistes malgré le fait qu’aucun single n’ait atteint le succès de Crazy.

Cee-Lo profite de la vague Gnarls Barkley pour sortir un single What Part of Forever, qui est
entre autres la BO de « Twilight 3 : Hésitation ».

Après un parcours semé d’embûches, Thomas DeCarlo Callaway à su tirer son épingle du jeu en solo ou en équipe et il jouît aujourd’hui d’une réputation qui n’est plus à faire dans le milieu. D’ailleurs Cee-Lo Green prépare actuellement un nouvel album qui devrait s’appeler Cee-Lo Green Is The Lady Killer avec à la production Salaam Rami (Amy Winehouse ou Fugees) et Fraser T. Smith (Nelly Furtado, Taio Cruz).




By Roni.

Frank Mc Comb

Alors que je vous parlais,il y a quelque temps de cela de notre cher Donny Hatthaway si il y'en a bien un qui mériterait d' être son fils spirituel musical ça serait notre ami Frank McComb.
Neveu de la ChanteuseGospel Liz McComb,Frank chanteur compositeur et pianiste travaille ses gammes à l'église familiale à l'age de 13ans.Arrivé à l'université comme Donny il formera un trio et se produira dans les pianos bar de Cleveland.
Sa réputation grandissant il collaborera avec Gerald Levert Prince Dj Jazzy Jeff et the Fresh Prince.Sa notoriété il la doit a sa collaboration avec Buckshot LeFonque et le classique "Another Day"
C'est aprés cette collaboration qu'il se lance en solo au début des années 2000 avec 5 albums dont 1 live qui auront tous sans exception des critiques à la hauteur du talent de Mr McComb.
Sa musicalité est un mélange de Stevie Wonder et de Donny Hathaway tout en apportant une fraicheur et une rigueur dans ses mélodies qui rend chaque morceaux si différent des uns des autres."Love Natural", "Keep Pushin' On" and "Cupid's Arrow vous apporteront la preuve que je ne dis pas des inepties.

On pensait la musique s’effriter avec le temps mais ma rencontre avec Frank a changé la donne.
Il est vraiment dommage et heureusement diront peut être certains,que son talent sois si méconnu car il est surement l'un des meilleurs "soul singers" de notre ère.


G FrSh ft Tinie Tempah& Deniro Afar


Dom Kennedy c'est 1997 fois trop Kainnnn!!!!!


Extrait de sa mixtape "From The Westside With Love" en téléchargement gratuit sur son myspace
http://www.myspace.com/domkennedy


jeudi 5 août 2010

Donny Hathaway : «Une Ame engagée de la Soul Music»




Son nom ne vous dit peut être rien mais il fut l’un des acteurs majeurs ayant contribué à l’évolution de la Soul Music durant les années 70.Il sera autant respecté, adulé par ses pairs ( Aretha Franklin et Marvin Gaye); qu’il sera la source d’inspiration de nombreux artistes (Common, Elliot Yamin,Pharell Willams,Raul Midon et Frank McComb)

Voici donc le parcours d’un génie qui a su parfaitement relier soul, religion et problèmes sociaux.



Un destin musicalement choisi


Donny voit le jour le 1er octobre 1945 à Chicago mais a grandi dans le Missouri où il sera élévé par sa Grand Mère Martha Pitts, qui fut chanteuse de Gospel et guitariste.

Elle emmènera le petit Donny à ses tournées, cela permettra au futur génie de se familiariser avec le monde de la musique.

Il se met alors au chant et au piano, et fourni un travail considérable pour faire de sa passion un métier

Ses efforts seront récompensés, car en 1964 il intégrera l’université Howard de Washington pour des études artistiques.Il rencontrera Roberta Flack qui sera sa partenaire dans la vie et aussi en studio.A cause de nombreuses sollicitations dans l’industrie, il n’y restera que 3 ans à l’université tout en ayant eu une expérience musicale avec ses camarades du Ric Powell Trio.



Un retour bénéfique dans l’ Illinois


Donny revient à Chicago en 1967 il sera recruté par le label Twinight Records,il se distinguera comme un excellent pianiste, arrangeur sur l’enregistrement de Jerry Butler Aretha Franklin ou encore Curtis Mayfield.

Il commença a se faire un nom en tant que chanteur avec la chanson "I thank you baby" en duo avec June Conquest.

Donny signera chez le label Atco et sortira par la suite un premier album intitulé "Everything is everything".

En écoutant cet opus on peut se rendre compte que l’artiste chante avec sincérité et on sent qu’il s’inspire de sa souffrance et de la souffrance des gens qui l’entourent.

Son premier album révèle une certaine maturité avec des hits tels l' emblématique "The Ghetto" , "Trying Times" ou "To be young gifted and black".

Il démontre aussi qu’il sait s’imprégné de chanson déjà interprété par de grands artistes comme Ray Charles pour "I believe to my soul" et Errol Garner et Eward Kennedy pour "Mysty".

La magie du live et de l’amour...


1971 un deuxième opus voit le jour et la c’est le début du succès pour le génie un album éponyme enregistré en live pour certains morceaux projet supervisé par Quincy Jones (eh oui!!!).Cet album se demarque par ses sonorités jazzy qu’on remarque surtout sur le morceau Nu Po.Et par l’émouvant "a song for you" dont on peut entendre le public totalement en transe sur les «i love you» de l’homme au béret. Il sortira durant la même année un live complet avec un «the ghetto» d’anthologie de 12min l’homme tiendra le public en haleine à certains moment avec les congas ou en faisant participer le public.

Et la je me dis quel regret de ne pas être né plus tôt...

Un an plus tard le succès s’accroit avec ses duo avec Roberta Flack "Where is the love" et "you’ve got a friend" dont l’album sera aussi éponyme.


En 1973 sort son quatrième et dernier bébé (eh oui déjà...) "Extension of a man" qui sera un melange de soul jazz gospel et easy listening.

Un bon melting pot , avec des morceaux d’une maitrise inouie et qui nous prend à la gorge tels que "someday well all be free" "love love love ", "lord help me" et "i love the lord he heard me cry " au passage morceau orchestré par donny lui meme ce type on ne peut que l’aimer...


Mais Donny décida de se retirer temporairement du monde de la musique...



Un décès, des incompréhensions, un héritage...


Donny se retira volontairement du a un manque de reconnaissance de la part du public avec l’échec de "Extension of a man" et des problèmes psychologiques qui l’obligent à passer plusieurs jours dans un hôpital psychiatrique.

Sa relation avec son amie se dégrade mais c’est elle qui le fit revenir au studio pour enregistrer enregistrer «the closer i get to you» on pouvait s’attendre a un retour sur la scène musical mais un evenement tragique mit fin à tout espoir le 13 janvier 1979 on retrouvera un corps en bas de 15 étages de la fenêtre d’une chambre d’hôtel à New York.

La police officialise la thèse du suicide il y’a absence de traces de violence sur le corps de Mr Hathaway.


Donny Hathaway est l’un de ses artistes que l’on regrette comme Otis Redding, Sam Cooke et Marvin Gaye tous partis trop tôt. Mais nous laisse un héritage riche pour nos oreilles et qui a inspiré tant d’artiste de notre époque que nous adorons tant.

Et cela fait maintenant 31 ans que Donny nous a quitté mais sa musique continue de nous enseigner le pouvoir de l’art,les avantages de l’improvisation et les leçons à tirer du croisement créee artificiellement par les genres.

Beaucoup de gens pensent que sa musique est triste ou mélancolique mais moi je pense que sa musique respire l’humour, l’amour, l’amour qu’il a pour son peuple, son pays et sa foi en l’humanité.









Joss Looney Hamilton

Enjoy your soul


"Yes we can !" / Music'All / Black Stamp & Kourtrajme

mercredi 4 août 2010

Raphael Saadiq VH1 SoulSession 100 Yard Dash

Music'All by Black Stamp Music


Le 25 juillet dernier, si vous vous trouviez du coté de la porte de la Villette à Paris en fin de journée, vous avez surement eu la chance d’assister à une performance live nombreux artistes réunis sous le label Black Stamp.
Ce label réunit pas moins de 10 rappeurs et 10 musiciens sur son alléchant projet Music’All sorti le 9 novembre 2009. Imaginez Féfé, Busta Flex Sir Samuel, Oxmo Puccino et bien d’autres se succédant sur un album pour transmettre des valeurs fondamentales à travers leurs chansons tels l’espoir ou encore le partage. Et quoi de mieux qu’un enregistrement live pour juger du talent des rappeurs et musiciens même si leur réputation n’est plus à faire. C’est ce que vous propose Music’ All, 12 titres enregistrés en live pour une écoute des plus agréables.C’est à 2 DJ’s et amis de longue date que l’on doit cet opus. Ils s’appellent Sidney Regal et Mickael Minacca, et ensemble ils affichent leur volonté d’apporter un souffle nouveau à la musique actuelle. A travers leurs voyages dans différents pays et leur culture pop naturelle, les DJ’s remixent le rap avec d’autres influences étrangères afin de faire de ce style, de la vraie musique à part entière qui se fondrait dans le paysage télévisuel et radiophonique actuel.
Du coté des artistes, il parait indécent de présenter Oxmo Puccino, Féfé ou Busta Flex. Un chanteur comme Kohndo, dont la réputation devrait être croissante mérite par contre une réelle attention.Celui qui signe le touchant Don’t Let Me Down est pourtant déjà dans le circuit depuis 1995 avec le groupe dont il fait partie, La Cliqua. 4 ans après, il sort son premier album solo, Prélude à l'odyssée, dans lequel il a déjà la volonté faire prendre un nouveau virage au Hip-Hop. L’actualité de Kohndo réside actuellement dans Soul Inside, son nouvel album qu’il enregistre avec le Velvet Club. Comme son nom l’indique, le rappeur des Hauts-de-Seine puise son inspiration dans son héritage soul ainsi que dans le rock façon Jimi Hendrix.
Malgré le succès sans conteste d’Oxmo et de Sir Samuel à l’applaudimètre, certains comme Mihuma ou la ravissante Rachel Claudio ont admirablement tiré leur épingle du jeu et ont largement contribué à la réussite de ce festival dans la capitale.




By Roni.